chirurgie plastique reconstructive esthétique Genève

Blépharoplastie de la paupière inférieure

chirurgie plastique reconstructive esthétique Genève

 

Blépharoplastie de la paupière inférieure

 

Plus on prend de l’âge, plus les paupières supérieures et inférieures en sentent le poids.

Tissu cutané en excès et/ou relâché, air sombre et fatigué, réduction du champ de vision, regard vide ; autant sont des conséquences dues à une lourdeur des paupières supérieures et inférieures.

La solution est donc de se tourner vers une opération de blépharoplastie afin d’éliminer ces désagréments et de retrouver un regard plus charmant.

Même si le laser permet aussi de traiter ces inconforts du regard au niveau des paupières inférieures et supérieures, il est important de savoir que la chirurgie reste la voie la plus sécurisée.

La blépharoplastie de la paupière inférieure, en quoi consiste-t-elle et comment se déroule-t-elle ?

 

La blépharoplastie de la paupière inférieure : qu’est-ce que c’est ?

La blépharoplastie de la paupière inférieure est une opération chirurgicale dont le but est de corriger les signes de vieillesse apparaissant au niveau de la paupière inférieure. Ce traitement esthétique qui ne concerne que la partie supérieure du visage permet donc aux personnes ayant les paupières lourdes d’atténuer — et dans le meilleur des cas — d’enlever l’aspect fatigué de leur regard.

Au bout de cette intervention de chirurgie plastique, la perte de tonicité de la peau ne représente plus un problème. L’intervention chirurgicale permet ainsi de se débarrasser des poches et des rides qui apparaissent sous les yeux avec l’âge.

 

 

La blépharoplastie de la paupière inférieure : les causes à l’origine du mal

Il faut savoir que le premier facteur mis en cause est le temps. En effet, les jours passant et l’âge augmentant, la peau perd en tonicité et en élasticité et cela se remarque rapidement au niveau de la partie supérieure du visage. Les paupières sont donc sujettes à des changements indésirables. Ces modifications de la qualité de la peau sont également influencées par l’utilisation de crèmes de soins, l’exposition au soleil et peuvent même être héréditaires.

Le style de vie est aussi un facteur à prendre en compte lorsqu’on recherche la cause de l’apparition des « valises » sous les yeux. En effet, il faut savoir que le risque de voir apparaître plus tôt ces altérations au niveau des yeux est plus grand chez les fumeurs, les alcooliques et les adeptes d’une alimentation riche en graisse.

La solution qui s’offre aux personnes qui sont atteintes par cette altération de la paupière est la chirurgie esthétique; plus précisément, la blépharoplastie de la paupière inférieure.

 

 

Blépharoplastie de la paupière inférieure : déroulé de la consultation

Le patient souhaitant bénéficier d’une blépharoplastie de la paupière inférieure pour lifter la partie supérieure de son visage devra effectuer une à deux consultations préopératoires dans le centre où travaille le praticien. Un autre moyen de prendre contact avec le chirurgien est à travers son site internet (s’il en possède un).
Cette consultation sera l’occasion pour le patient de discuter avec son chirurgien du type d’anesthésie souhaité (anesthésie locale ou anesthésie générale).

Lors de la consultation au centre, le chirurgien plasticien devra aussi faire un examen des yeux afin d’écarter tous risques de complications comme la sécheresse oculaire. Il y aura lieu de faire divers autres types d’examens dans le but de déceler les éventuelles contre-indications qui pourraient proscrire la réalisation de cette opération ou indiquer les mesures préventives à prendre pour une intervention réussie. La consultation reste donc une étape primordiale dans le processus de traitement esthétique des paupières. Une quinzaine de jours vous sera donnée par le praticien pour réfléchir. Vous pourrez alors reprendre contact avec lui pour lui faire part de votre décision finale.

 

 

Blépharoplastie de la paupière inférieure : le bilan préopératoire

Une fois les examens réalisés au centre de santé par le chirurgien, il faut qu’il établisse un bilan préopératoire qui lui permettra de déterminer les éventuelles contre-indications. Ces dernières peuvent être liées à un risque de coagulation ou à la prise en compte d’antécédents de phlébite. Le médecin devra donc faire savoir au patient les risques encourus après l’opération esthétique malgré une intervention en présence de contre-indications.

Au cours de la consultation au cabinet, le chirurgien spécifiera aussi quelques recommandations à prendre avant la chirurgie.
Ce sont entre autres : l’arrêt de la cigarette au minimum un mois avant et après l’intervention, l’interdiction de prendre de l’aspirine 10 jours avant l’opération ainsi que l’interdiction de boire et de manger dans les 6 heures précédant la chirurgie plastique si l’intervention est pratiquée en anesthésie générale.

Il est important de savoir que les cas de sécheresse oculaire, d’ulcères de cornée, de glaucome ou de monophtalmie sont tout autant de contre-indications à la réalisation de ce type de traitement de lifting.

 

 

Blépharoplastie de la paupière inférieure : le déroulé de l’opération

Lors de l’intervention de blépharoplastie de la paupière inférieure, une anesthésie locale ou générale sera effectuée avec ou sans hospitalisation. Le chirurgien aura ensuite le choix entre deux techniques pour ce traitement.

La première est celle de la voie cutanée. Il s’agira d’effectuer une incision sous les cils; incision qui se terminera dans les cils de la patte d’oie. Cette technique permet de traiter le relâchement cutané et musculaire tout en retirant les poches graisseuses afin de débarrasser le visage de tout excès de graisse de la paupière inférieure.

La deuxième technique est celle de la voie conjonctivale ou transconjonctivale (intérieur de la paupière). Ce processus est utilisé lorsqu’il s’agit de ne traiter que les poches présentes sous les yeux avec un faible relâchement cutané et donc une faible quantité de graisse à retirer. Une fois l’opération terminée, l’incision de la muqueuse interne de la paupière ne sera pas visible.

 

 

Blépharoplastie des paupières inférieures : Les suites de l’opération

L’opération de chirurgie esthétique de la peau pour une blépharoplastie des paupières inférieures en vue d’une élimination des rides et lifting est peu douloureuse. Cependant, dans certains cas, il est possible d’observer quelques désagréments mineurs les premiers jours faisant suites à l’opération; désagréments qui peuvent rapidement être traités par des soins simples. Ces inconforts sont entre autres: des larmoiements, des ecchymoses ou encore un œdème. Ces cas d’effets secondaires disparaitront rapidement après que le corps se soit habitué au changement. Ces effets sont moindres et facilement traitables comparativement à ceux observés lorsque le lifting a été réalisé au laser.

Une sécheresse oculaire et/ou ou une sensibilité à la lumière pourront éventuellement aussi être discernées après l’intervention. Dans des cas extrêmement rares, il est possible de voir survenir une conjonctivite.

Pour chacun de ces cas et même dans une optique préventive, le médecin ayant effectué la chirurgie esthétique de la peau pour l’élimination des rides et lifting de la paupière vous indiquera les soins adéquats pour venir rapidement à bout des ces effets apparaissant après l’opération.

En ce qui concerne le résultat de ce traitement à base de lifting, vous pourrez voir vos premiers résultats rapidement. Pour un résultat beaucoup plus durable, il est nécessaire d’éviter le soleil et d’arrêter le tabac. Ce qui permettra aux cicatrices de guérir de façon optimale. Dans le cas contraire, vos cicatrices peuvent présenter une couleur anormale au terme du processus de guérison au lieu de devenir invisibles.

Quant au résultat définitif, il pourra s’établir au bout de 4-6 mois.

 

 

Blépharoplastie des paupières inférieures : les complications éventuelles

Lors de cette chirurgie esthétique au niveau de la partie supérieure de la figure, les risques sont généralement liés à la chirurgie elle-même ou à l’anesthésie locale ou générale.

Même si ces cas sont extrêmement rares, il est important d’opter pour un chirurgien habilité et inscrit à l’ordre des médecins — mais surtout — reconnu pour ce type d’intervention.

La plupart des patients optent pour des praticiens travaillant dans un centre reconnu.

Vous pourrez prendre contact avec eux directement depuis leur site.

Il n’est pas aussi impossible de voir quelques imperfections au niveau du résultat final.

Ces dernières tournent le plus souvent autour d’un excès de retrait de la peau ou de cicatrices apparentes.

Contrairement au laser, la chirurgie de la partie supérieure de la figure vous permet de retoucher vos paupières après estompage des effets de la première opération.

 

 

 

Le Dr Amini pratique aussi le peeling superficiel ou profond (traitement anti taches) et opère le lifting cervico facial (lifting du visage) ou les opérations des paupières entre autres.
Il opère aussi la lipoaspiration (des cuisses par exemple), la plastie d’augmentation mammaire par prothèses – implants ou avec la graisse de la patiente.

Docteur Kouroche Amini
FMH Suisse, Spécialiste en Chirurgie Plastique, Esthétique et Reconstructive
Institut au centre de Genève !

Call Now Button
×