chirurgie plastique du ventre genève

Tout savoir sur l’Abdominoplastie

Un régime et des exercices de gymnastique ne suffisent pas pas toujours pour retrouver un ventre plat et musclé.

Les accouchements, les fluctuations de poids, l’absence d’exercice ainsi que les effets du temps sont des éléments qui influent sur la silhouette et le ventre.

Avez-vous déjà entendu parler de l’abdominoplastie ?

Il s’agit d’une intervention chirurgicale visant à embellir l’esthétisme du ventre. C’est une opération qui permet de remodeler et de redéfinir les courbes du ventre afin d’obtenir une silhouette plus harmonieuse. Selon la situation médicale, l’abdominoplastie peut être prise en charge par l’assurance maladie.

 

 

 

Une opération bien préparée

Avant de programmer votre intervention, le chirurgien plasticien vous évalue dans votre état de santé et examine complètement. Cette phase d’observation clinique permet d’évaluer le degré de relâchement, d’évaluer la qualité de la peau mais aussi de visualiser la répartition des graisses.

Lorsque le ventre présente un excès de graisse, sans perte de tonicité de la peau, l’intervention peut alors consister à réaliser uniquement une Liposuccion. Cette situation concerne plus particulièrement les jeunes personnes. La graisse se situant souvent sur la partie abdominale antérieure et les flancs. Les régimes ainsi que le sport ne suffisent pas toujours à en venir à bout.

Le relâchement de la  peau peut également être la cause d’un ventre disgracieux. La peau peut présenter des vergetures et des signes de relâchement allant même jusqu’à la formation d’un tablier abdominal.

Lorsqu’une surcharge pondérale est associée à une peau manquant de tonicité et d’élasticité, le chirurgien plasticien pourra alors proposer une Abdominoplastie avec ou sans Liposuccion associée.

 

Comment se passe une Abdominoplastie ?

L’intervention se déroule toujours sous anesthésie générale. Il est nécessaire d’être hospitalisé au moins pour une nuit après l’opération.

 

Différentes étapes de l’Abdominoplastie :

Premièrement, le chirurgien peut débuter avec une liposuccion de la partie abdominale antérieure ainsi que des flancs. Cette étape permet d’enlever une partie de la graisse et d’affiner la taille et le ventre.

Ensuite, le chirurgien plasticien retend la peau sur la zone basse du ventre à partir du nombril. Pour cela, il réalise alors un décollement de la peau et  de la graisses. Il coupe ensuite l’excès de peau et de graisse.

Parfois, le patient peut aussi avoir un relâchement de la gaine musculaire des abdominaux, appelé aussi diastasis de la gaine des muscles droits abdominaux. Le chirurgien plasticien doit alors réparer la gaine des muscles des grands droits. L’objectif est d’obtenir un ventre plus plat avec une paroi solide.

 

Les cicatrices sont quasi invisibles

En chirurgie plastique, reconstructive et esthétique, il est important que les cicatrices soient le moins visibles possibles. L’Abdominoplastie nécessite plusieurs incisions, situées dans la zone la plus basse du ventre et aussi autour de l’ombilic. Elles sont en général parfaitement cachées par les sous-vêtements.

Pour minimiser les signes laissés par les cicatrices après une abdominoplastie, le patient doit absolument éviter d’exposer au soleil ses cicatrices au moins jusqu’elles soient matures.

 

Des résultats très positifs

La chirurgie plastique du ventre offre de sérieux bénéfices même si les résultats définitifs ne sont pas immédiatement visibles. Il faut en effet attendre que les œdèmes et les ecchymoses liés à l’opération disparaissent.

Quelques semaines après l’intervention, le ventre est remodelé et le patient retrouve un vrai confort de vie.

 

Le Docteur Kouroche Amini, Chirurgien Plasticien et expert en chirurgie abdominale vous accueille dans son cabinet sur rendez-vous pour une consultation et de plus amples informations.