Comment se préparer à une Abdominoplastie après une grossesse ou une perte de poids ?

chirurgie plastique du ventre

Comment se préparer à une Abdominoplastie après une grossesse ou une perte de poids ?

L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui permet de rendre l’abdomen plus mince et plus ferme. Les personnes qui présentent un excès de peau et de graisse au niveau du ventre ou qui ont perdu de l’élasticité et / ou de la tonicité abdominale, importante, peuvent avoir recours à une abdominoplastie.

De nombreuses raisons peuvent expliquer ces problèmes esthétiques : perte de poids importante, grossesses successives ou le processus naturel de vieillissement.

Une fois que la peau a été distendue à la suite d’une fluctuation de poids, elle peut perdre de son élasticité ce qui rend la région abdominale flasque et inesthétique. L’abdominoplastie est la meilleure solution pour les patients qui veulent retrouver une silhouette harmonieuse et un ventre à l’esthétique naturelle.

Parfois la paroi abdominale peut être aussi relâchée et nécessiter une réparation qui se fera lors de l’abdominoplastie.

Voici quelques conseils et les étapes pour vous préparer avant la chirurgie :

Consultations pré-opératoire

Lors de ces consultations, le Docteur Amini vous posera toutes les questions concernant votre état de santé.

Il est très important de connaître vos antécédents médicaux et chirurgicaux afin de mieux organiser votre intervention chirurgicale.

Le Docteur Amini évaluera aussi vos risques personnels par rapport à la chirurgie abdominale.

Pour tous les consommateurs de tabac, il est fortement recommandé de renoncer à la consommation de nicotine au moins deux à trois mois avant la chirurgie ainsi que plusieurs mois après.

Le Docteur Amini vous examinera et vous expliquera en détails le déroulement de l’intervention et ses suites pour que vous soyez préparé au mieux pour l’opération.

En cas de besoin, des tests sanguins pourront aussi être effectués pour vérifier que tous vos paramètres sont optimaux pour l’opération.

Le Docteur Amini vous fera passer si nécessaire des examens radiologiques pour évaluer par images votre paroi abdominale.

Finalement, vous discuterez de vos attentes par rapport au traitement et poserez toutes les questions sur vos doutes concernant l’intervention.

Préparation psychologique

Comme pour toutes interventions chirurgicales, une préparation psychologique est indispensable.

Dans un premier temps il est nécessaire de comprendre les raisons pour lesquelles vous souhaitez cette intervention chirurgicale.

Il est aussi important d’être très bien renseigné sur l’intervention et préparé physiquement et psychologiquement avant la chirurgie.

Voici quelques questions à vous poser avant votre opération :

  • Êtes-vous prêt à faire face à d’éventuelles complications ?
  • Comment vous sentirez-vous si les résultats ne correspondent pas à vos attentes ?
  • Que feriez-vous si les effets secondaires entraînaient des complications ?

Préparation pour le jour de la chirurgie

Chaque intervention chirurgicale présente des risques et des avantages.

Après les différentes consultations et divers examens, des explications et des examens nécessaires, vous serez rassuré et confiant pour le jour de l’opération.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le Docteur Kouroche Amini, un expert en Chirurgie Plastique, Reconstructive et Esthétique de la paroi abdominale et du ventre à Genève.

Pour en savoir plus, contactez-nous !